Guide complet pour choisir son filtre à eau domestique


Si vous ne disposez pas encore d’un filtre à eau domestique, vous devriez vraiment y songer. Avec autant de produits chimiques et de particules étrangères contaminant notre eau, avoir de l’eau potable, propre et sûre est devenu un défi. Acheter de l’eau minérale en bouteille pour obtenir de l’eau potable devient très coûteux à long terme. Heureusement, les filtres à eau domestique transforme votre eau du robinet en eau propre, sûre, pure et potable.

kit duplex filtre a eau standard avec bypass P 204211 2034413 1 300x300 - Guide complet pour choisir son filtre à eau domestiqueMis à part en boisson, l’eau est utilisée pour beaucoup d’autres choses. Le nettoyage de la maison, la cuisson, l’arrosage des plantes, le bain et le brossage des dents, entre autres nécessitent également de l’eau propre et sûre.

De nombreux filtres à eau sont disponibles sur le marché. Certains sont destinés à filtrer l’eau de l’évier de la cuisine. D’autres sont conçus pour filtrer l’eau de la douche, afin de s’assurer qu’il soit propre pour nettoyer votre corps. D’autres encore sont prévus pour filtrer l’eau du robinet et de le convertir en eau alcaline.

Malgré tout, l’installation d’un filtre à eau sur chaque source d’eau dans la maison peut être coûteuse. Pour assurer une eau propre et sûre pour toute la maison, pourquoi ne pas avoir un filtre sur le réseau d’eau de la maison? C’est comme avoir des filtres à eau sur toutes les sources d’eau de la maison.

Le système de filtration d’eau domestique devra éliminer les produits chimiques et les contaminants dès l’entrée dans la plomberie. Ainsi, ce qui coulera de la douche, de l’évier ou du robinet sera propre et sécurisé pour l’utilisation et la consommation.

Les meilleurs filtres à eau domestique disponible en ligne

Filtre à eau domestique

Alors que l’eau du robinet peut avoir déjà été traitée et donc considérée comme propre, le fait est que de nombreux produits chimiques ont été mis en elle – principalement du chlore – et l’acidité ou l’alcalinité de l’eau peut agresser notre propre corps . C’est la raison pour laquelle il est important d’étudier l’installation d’un filtre à eau domestique.

Avant de juger si votre domicile ou votre quartier requiert un système de filtration domestique, procédez comme suit:

  • pexels photo 248152 - Guide complet pour choisir son filtre à eau domestiqueFaites des recherches. Informez-vous sur la qualité de l’eau auprès des bureaux du gouvernement locaux. Notamment si vous êtes près d’une zone industrielle ou si vous savez que la source d’eau se trouve à proximité. Il en va de même si la zone locale dispose d’une infrastructure d’eau vétuste.
  • Rassemblez d’autres informations. Discutez avec vos voisins pour savoir si les gens dans la région ont des problèmes avec l’eau, comme un goût étrange, ou si certains membres de leur famille ont régulièrement des maux de ventre. Si vous êtes nouveau dans le quartier, cela semblera un peu curieux, alors soyez amical avant tout.
  • Faites des analyses . Rien ne vous empêche de faire analysé l’eau du robinet par un laboratoire professionnel. Ainsi, vous aurez des données solides et concrètes. Ce qui facilitera le choix du système de filtration pour votre réseau d’eau.

Si les bureaux locaux suggèrent l’installation de votre propre filtre à eau domestique, c’est le moment de le faire. Ainsi vous aurez l’assurance et quiétude d’utiliser une eau propre, sûre et potable dans votre maison.

Comment fonctionne un système de filtration d’eau domestique?

Un vrai système de filtration d’eau domestique résout plusieurs problèmes et suit certaines étapes:

  1. Pre-filtration: Le premier réservoir de filtrage filtre la saleté et tous les sédiments jusqu’à 10 microns. En outre, il devrait stopper 80% du chlore présente dans l’eau. C’est le filtrage basique.
  2. Filtration pour la maintenance des eaux usées: Selon la chimie de l’eau, traiter l’eau avec ce deuxième filtre éliminera la plupart des minéraux durs de l’eau. Ainsi, vos plomberies et installations sanitaires dureront plus longtemps, avec moins de dépôt de sédiments au fil du temps. Cette étape empêchera la décoloration de votre linge et permettra à votre détergent d’être chimiquement plus actif.

    Il convient de noter que ce type de filtration « adoucit » l’eau, causant des soucis dermatologique chez certaines personnes.

  3. Filtration pour la boisson: L’installation d’un troisième filtre est recommandée, en particulier pour l’eau que vous buvez. Ce filtre à eau à blocs solides peut filtrer efficacement les particules jusqu’à 0,5 microns, comme le carbone.

Au final, la sélection des fonctionnalités de votre système dépend de l’eau dans votre région. Le bon système de filtration d’eau domestique aurait une filtration minérale basique et rigide reliée sur tout le réseau de la maison. Cependant, avoir une troisième étape de filtrage spécialement adaptée pour la cuisine, donnera une eau potable – chose dont vous n’aurez pas nécessairement besoin pour les autres sources.

Besoins spéciaux en filtration d’eau?

La plupart des filtres sont basés sur des blocs solides, granulés et en céramique, qui garantissent la suppression des particules contaminantes. Ces filtres sont généralement associés à des composants de charbon actif et à des filtres de dés-ionisation, pour éliminer les produits chimiques dangereux et un nombre considérable d’organismes nuisibles dans l’eau.

water softeners - Guide complet pour choisir son filtre à eau domestique

Cependant, dans certains cas, des systèmes de filtration spéciaux sont nécessaires.

  • Adoucissement de l’eau – Comme mentionné précédemment, cela aidera à maintenir la plomberie et à minimiser la décoloration de la lessive. Cela donnera également au savon et aux détergents davantage d’efficacité. Les filtres échangeurs d’ions sont habituellement utilisés à cet effet, où le calcium et le magnésium sont remplacés par du sodium.
  • Ozone – La filtration à l’ozone est utilisée pour tuer les bactéries et autres microorganismes par l’aération de l’eau avec de l’ozone.
  • Lumière ultraviolette – Comme la filtration à l’ozone, la lumière ultraviolette est destinée à tuer les microorganismes et les bactéries. Cette filtration est réalisée en remplaçant une petite section de la tuyauterie de filtration par un matériau translucide et qui permettra de passer la lumière ultraviolette.

Combien d’eau à filtrer?

Mis à part les différents modules de filtration, vous devrez également tenir compte du volume d’eau à filtrer. Pour un petit groupe de personnes, vous n’aurez besoin que d’un filtre à eau pour robinet ou sous évier. Toutefois, pour les grandes familles, les bureaux ou même les petits bâtiments, l’installation d’un plus grand filtre au sous-sol ou dans un hangar périphérique serait beaucoup plus adaptée.

water fight children water play 51349 - Guide complet pour choisir son filtre à eau domestique

On n’a rien sans rien

Un facteur important dans la planification de votre système de filtration domestique est le coût. L’installation par segment permettra de gérer plus aisément votre budget. Dans ce cas, commencez d’abord avec une filtration de base, puis continuez à ajouter des filtres spéciaux avec l’argent économisé.

Le coût total d’un filtre à eau domestique est d’environ un millier d’euros, avec au minimum 500€ à 600€ pour les familles et les maisons les plus petites. La filtration d’eau domestique peut sembler extravagant pour de nombreuses personnes, mais c’est une affaire de santé et de sécurité. De ce fait, le jeu en vaut la chandelle.

Conclusion

Voilà! Le guide complet pour le filtre à eau domestique. Nous essayons de vous fournir uniquement les meilleurs produits de filtrage d’eau.

Assurez-vous de bien vérifier tous les points avant de prendre une décision sur le système dont vous avez besoin… ces filtres coûtent assez cher et il serait dommage d’en acquérir une qui ne correspond pas à vos besoins spécifiques.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *