Comment filtrer l’eau de puits pour avoir de l’eau potable?


Trouver le meilleurs système de filtration d’eau de puits devient vital si vous n’utilisez pas l’eau municipale ou si la pureté de votre eau vous préoccupe. Malgré tout, ce n’est pas chose facile de filtrer l’eau de puits sans un système adéquat.

L’eau de puits, qui dépend de plusieurs conditions dans votre localité, peut avoir une odeur et un goût différents une fois stockée dans son réservoir, ce qui est moins idéal pour la consommation quotidienne.

Selon l’Université du Minnesota, l’eau de puits peut contenir des bactéries en grandes quantités. Ces bactéries sont responsables de l’odeur désagréable qui émane du puits. Cependant, le filtrage de l’eau de puits résoudra facilement ce problème et vous fera économiser de l’argent si vous choisissez cette méthode d’approvisionnement en eau pour votre maison.

Comment filtrer l’eau de puits?

Si votre eau de puits provient d’une source privée, il faudra d’abord utiliser un kit de test avant de déterminer le meilleur système de filtration pour l’eau de puits. Les tests impliquent la vérification de présence de parasites ou de métaux lourds dans l’eau, ainsi que des bactéries ou des moisissures. L’un des tests les plus complets est le AquaVial kit de test d’eau, qui teste jusqu’à 83 contaminants et facteurs; Il vous aidera rapidement à choisir comment filtrer l’eau de puits et rendre votre eau sûre et potable.

Pour choisir les systèmes appropriés de filtration domestique pour l’eau de puits, il peut être nécessaire de personnaliser votre système en fonction des résultats de ces tests. Voici quelques contaminants communs et leurs traitements:

Contaminants inconnus causant mauvais goût ou mauvaise odeur

L’eau de puits peut sentir mauvais en raison des facteurs locaux qui affectent la source d’eau. Les filtres à eau peuvent traiter ces problèmes en utilisant du charbon actif granulé combiné à un chlorateur pour la bactérie. Le carbone neutralise les goûts et les odeurs désagréables. Bien que l’eau soit un peu trouble pendant les deux premières semaines après avoir changé le filtre, cela n’affecte pas la potabilité de l’eau et peut être éliminé reposant l’eau pendant quelques secondes avant la consommation.

Bactéries, amibes et parasites

La contamination bactérienne est un problème plus persistant, même dans l’eau de puits « propre ». Toutes les bactéries n’affectent pas le goût et l’odeur, mais elles sont nocives pour la santé. Il y a beaucoup de filtres à eau qui éliminent efficacement les bactéries et autres parasites pour une consommation sûre.

Plomb

Contaminant métallique commun, le plomb est insipide, inodore, et contamine généralement l’eau à cause des vieux tuyaux municipaux rouillés. Néanmoins, pour des raisons de santé, le plomb doit être évité. Il existe des filtres qui peuvent être installés directement sous les puits, assurant une eau potable.

Sédiments

Le sable et le fer peuvent affecter l’eau, ils peuvent aussi être obstruer l’aérateur du robinet. Ces sédiments sont facilement enlevés avec des filtres pour éliminer les particules et protéger votre santé, vos robinets et appareils. Le fer peut affecter la dureté de l’eau potable, il faut ainsi choisir le meilleur adoucisseur d’eau pour l’enlever. Certaines configurations utilisent un double filtre de sédiments: l’un pour attraper des particules plus grandes comme de petits cailloux ou du grès, et une seconde pour les plus fins.

Filtre à eau domestique ou filtre à eau individuel ?

De nombreux filtres peuvent être installés individuellement dans les éviers de cuisine et de salle de bains pour filtrer l’eau de puits. Cependant, il est possible d’opter pour des filtres  d’eau de puits traitant la maison entière. Ceux-ci sont généralement installés sur le réservoir de stockage de votre maison. Un système de filtration domestique d’eau de puits est également appelé le système de point d’entrée.

D’autre part, vous pouvez toujours choisir de placer un filtre individuel par robinet. Ceux-ci sont appelés systèmes de point d’utilisation.

Le problème avec les systèmes point d’utilisation est que vous devrez planifier et installer individuellement ces filtres pour s’adapter parfaitement à vos robinets, ce qui peut prendre beaucoup de temps.

La douceur de l’eau est-elle vraiment importante?

Is Water Softness Really That Important - Comment filtrer l'eau de puits pour avoir de l'eau potable?Les systèmes de traitement pour l’eau de puits ne doivent pas nécessairement changer la dureté ou la douceur de l’eau. Cependant, la teneur élevée en minéraux de l’eau peut créer des dépôts minéraux indésirables dans vos robinets, baignoires et toilettes, devenant ainsi une nuisance. L’eau « dure » est potable, mais il est conseillé d’utiliser des filtres avec de la résine échangeuse de cations pour ramollir l’eau et prévenir les dommages à long terme des appareils et vous fournir le meilleur filtre à eau.

Le filtre de résine échangeuse de cations est régénéré avec du chlorure de sodium ou du choloride de potassium et élimine l’excès de calcium ou de magnésium qui causerait la dureté de l’eau. Alternativement, si vous êtes uniquement concerné par les dépôts minéraux dans votre salle de bain, vous pouvez opter pour un filtre à eau de douche. Ces filtres de douche réduisent également la teneur en chlore.

La maintenance régulière de la régénération du filtre à résine est indispensable. Il n’y a pratiquement aucun inconvénient à l’installation d’un filtre en résine. Les filtres à eau domestique pour l’eau de puits protégeront vos tuyaux et plomberies pour une utilisation plus longue sans remplacement et un entretien minimal.

Filtres à osmose inverse pour votre maison

41r8 2QinL - Comment filtrer l'eau de puits pour avoir de l'eau potable?Les systèmes de filtration pour maison entière pour l’eau de puits devraient également inclure la technologie d’osmose inverse.

Cette méthode est couramment utilisée pour séparer l’eau pure de l’eau salée. Elle peut être combinée avec les autres filtres pour produire de l’eau potable propre, sédimentaire et sans sel.

Ce filtre fonctionne mieux avec un filtre à charbon actif pour enlever les sédiments. La finesse des pores dans les filtres à osmose inverse permet aussi le traitement d’eaux pluviales collectées.

Filtres d’aération: bon marché et bon pour l’environnement

Un système d’aérateur d’eau de puits vaut également la peine d’être considéré comme une solution verte à vos problèmes de propreté. Il est également efficace pour éliminer de nombreux solvants industriels courants.

L’aération implique le processus de passage de l’air dans l’eau et ensuite l’évacuation de l’air. L’air agit pour forcer les gaz dissous ou les composés contaminants à être libérés de l’eau. En veillant essentiellement à ce que ces contaminants dégagés de l’eau soient ventilés avec l’air.

L’aération augmente le niveau de pH de l’eau, ce qui le rend moins acide et plus sûr pour la consommation. Il existe deux systèmes d’aération habituels disponibles pour particulier dans le commerce:

Aérateur de pulvérisation

Avec cet appareil, l’eau pénètre dans le haut de l’unité d’aération et sort par des têtes de pulvérisation. L’eau traitée et propre se rassemble dans un réservoir. Les contaminants ne sont pas stockés mais évacués à l’extérieur.

Aérateur à bulle

Un aérateur à bulles utilise des chambres multiples et un diffuseur d’air, semblable au mécanisme de l’aérateur de pulvérisation. À mesure que l’air est soufflé, des bulles se forment, qui flottent d’une chambre à l’autre, transportant les substances contaminantes vers le système de ventilation et libèrent progressivement vers l’extérieur.

BONUS VIDÉO

 

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *