Filtre à eau sous évier: un filtre à eau incognito!


La médiocrité de la qualité de l’eau dans certaines régions est le signe que nous devrions tous être concerné par l’installation d’un filtre à eau domestique ou individuel (filtre à eau sous évier ou filtre à eau pour robinet). Spécialement si l’endroit est connu pour avoir des problèmes concernant l’approvisionnement ou la filtration d’eau par les services locaux.

Malheureusement, la plupart des solutions pour particulier souffrent des problèmes suivants:

  • Pour les pichets d’eau avec filtre, le problème est double: la capacité de filtration d’eau est très limitée et le processus de filtrage basé sur la gravité fait qu’il faut attendre un certain temps pour que l’eau soit filtrée.
  • Pour les filtres à eau pour robinet, le problème concerne l’espace et l’esthétique: malgré l’élégance de certains filtres, ils sont généralement associés à la cuisine secondaire. En même temps, leur taille peut gêner la préparation. En terme de débit, les filtres à eau de robinet sont limités, et sera probablement inférieure à la sortie normale.

Si vous rencontrez ces limitations, mais que vous n’êtes pas prêt à investir dans un système complet de filtration d’eau domestique, le meilleur choix consiste à utiliser un filtre à eau sous évier.

Qu’est ce qu’un filtre à eau sous évier?

1 1 - Filtre à eau sous évier: un filtre à eau incognito!Les filtres à eau sous évier sont ainsi nommés en raison de leur emplacement, ils sont généralement installés sous l’évier de la cuisine ou, dans certains cas, sous la table de travail elle même. Contrairement au filtre à eau de robinet, où le point de raccordement est une option de tuyauterie supplémentaire ou le robinet lui-même (à l’aide d’un interrupteur ou levier spécial), le filtre à eau sous évier nécessite habituellement que tout le système de plomberie soit modifié. La sortie du filtre à eau conduit généralement au robinet de cuisine lui-même, ou à un robinet séparé pour l’eau potable.

Les filtres à eau sous évier sont généralement plus imposants que les filtres à eau de robinet, étant donné l’importance de l’espace disponible sous l’évier. Cela lui permet de gérer un plus grand volume d’eau.

Les différents types de filtres à eau sous évier

Comme la plupart des filtres à eau, les filtres à eau sous évier sont modulaires. Cependant, leur modularité dépend du nombre de réservoir que peut accueillir le filtre de base. Les plus simples n’ont généralement qu’un seul réservoir de filtrage, tandis que les plus sophistiqués possèdent plusieurs connecteurs. S’il y a suffisamment d’espace, on peut même connecter des systèmes de post-filtration, tels que des filtres d’ionisation actifs et des émetteurs de lumière ultraviolette.

2 22 - Filtre à eau sous évier: un filtre à eau incognito!Habituellement, les filtres de base sont composés de réservoirs de filtration à blocs solides et granulés. Le réservoir à blocs solides est, de manière générale, constitué de blocs de carbone ou de céramique où l’eau circule, empêchant la plupart des particules, y compris les métaux lourds et les microorganismes de traverser. Ce type de filtre peut filtrer jusqu’à 0,5 à 1 micron, selon leur mode de fabrication. Les filtres granulés sont généralement installés après les filtres à blocs solides, pour éliminer le chlore, le fluor et d’autres minéraux qui peuvent traverser le filtre à blocs solides. Certains filtres peuvent également alcaliniser l’eau, ou éliminer les goûts et les odeurs indésirables.

Comment choisir son filtre à eau sous évier?

La première chose à faire avant d’installer un filtre à eau sous évier est de vérifier les éléments suivants:

Volume d’utilisation

Le filtre à eau sous évier dépend logiquement du nombre de personnes chez vous et donc du volume d’eau à filtrer. Observez combien d’eau potable est utilisée pendant une journée et calculez sur cette base. Ainsi vous saurez quel type de système de filtration d’eau vous devez acheter.

3 23 - Filtre à eau sous évier: un filtre à eau incognito!

Traitement de l’eau

Dans certains endroits, un traitement pour enlever les minéraux peut être nécessaire. Dans d’autres cas, l’eau devra être alcaliniser, compte tenu de l’acidité de la source d’eau naturelle. Un bon réflexe à avoir c’est de se renseigner auprès des bureaux du gouvernement local, des experts locaux et des voisins pour savoir quels types de filtres à eau sont nécessaires. De là, vous pouvez décider des réservoirs de filtration dont vous aurez besoin pour votre système de filtration d’eau. Si l’eau dans votre région présente des contaminants uniques, l’installation de filtres spéciaux sera requise. Des filtres à osmose inverse peuvent être nécessaires pour certains métaux et produits chimiques.

Coûts

office pen calculator computation 163032 - Filtre à eau sous évier: un filtre à eau incognito!

Le coût d’un filtre à eau sous évier dépend du système de filtration et du débit dont vous avez besoin. Cependant, vous devez également tenir compte des coûts d’installation et des coûts de remplacement des filtres. Selon la votre région, le remplacement des filtres à eau peut être nécessaire une ou deux fois par an. Le calcul de tous ces coûts vous aidera à savoir si cela constitue la meilleure solution. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’installation d’un filtre à eau pour robinet ou l’achat d’un pichet avec filtre à eau.

Autres conseils et astuces sur l’installation de filtres à eau sous évier

Les filtres à eau sous évier peuvent être améliorés au fur et à mesure, en ajoutant des réservoirs. Ainsi, vous pourrez avoir un système de filtration plus complet. Toutefois, si vous le pouvez, vous devriez choisir le filtre qui convient le mieux à vos besoins dès le départ. En d’autres termes, si vous avez vraiment besoin de trois ou quatre sortes de filtres, vous devriez acquérir dès le début un filtre avec autant de connecteur, puis ajoutez les filtres au fil du temps .

Vous devriez également prendre en considération que l’eau potable n’est pas nécessaire dans tous les cas. Par exemple, plus l’eau est acide, meilleure elle est pour la désinfection, notamment pour la vaisselle ou pour le bain. L’eau alcaline peut parfois favoriser l’épanouissement de certains microorganismes. Ainsi, les filtres alcalins attachés à votre robinet principal peuvent ne pas être une bonne idée.

Lors de l’installation de votre système de filtration d’eau sous évier, il est important de faire des recherches et planification. Afin de ne pas dépenser plus que vous le devriez, ayez suffisamment de marge pour pouvoir ajouter plus de filtres au besoin.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *