Comment fabriquer un filtre à charbon actif fait maison?


Le charbon actif est l’un des matériaux les plus utilisés pour filtrer l’eau. Utilisé à la fois pour l’eau potable et pour les aquariums, le charbon actif – également connu sous le nom de charbon activé – est très poreux. En raison de cette propriété, le matériau filtrant piège les impuretés dans l’eau et les maintient, ce qui permet de nettoyer et purifier l’eau. Beaucoup d’entreprises commerciales de filtrage d’eau en profitent en remplissant leurs filtres avec du charbon actif. A la fin de cet article, vous serez apte à faire votre propre filtre à charbon actif fait maison.

Qu’est ce que le charbon actif?

Malgré tout, quelques questions subsistent:

  • Est-ce qu’il y a plusieurs sorte de filtre à charbon?
  • Quelle est la différence entre un tas de charbon de bois et un filtre à charbon actif?
  • Puis-je utiliser un filtre à charbon actif pour filtrer l’eau à boire?

Premièrement, le charbon activé n’est en aucun cas le même que le bois brûlé. Le charbon activé est le charbon qui a été traité avec de l’oxygène pour ouvrir des millions de petits pores entre les atomes de carbone. En effet, c’est un processus de fabrication spécialisé, nécessitant des températures de l’ordre de 1000°C.

Deuxièmement, il s’avère que le charbon usagé a été utilisé habituellement pour le filtrage de l’eau avant de trouver le charbon actif. Dans son état naturel, il contient les atomes qui neutralisent les odeurs et filtrent l’eau. Le charbon actif contient simplement ces atomes en plus grande quantité.

De ce fait, le bois carbonisé régulier fonctionnera… Mais moins bien. Vous pouvez augmenter la quantité de charbon ordinaire ou augmenter le temps de contact de l’eau au charbon pour compenser l’efficacité réduite.

Filtre à charbon actif fait maison

placefilter - Comment fabriquer un filtre à charbon actif fait maison?Étape 1

Découpez le fond d’une bouteille en plastique puis nettoyer et stériliser le en utilisant une solution composée de trois gouttes d’eau de javel par litre d’eau.

Étape 2

Placez un filtre à café à la place du bouchon, en vous assurant que le filtre couvre l’ouverture.

Étape 3

Achetez un sac de 1 kg de charbon actif dans un magasin d’aquarium. Faire tremper le charbon actif dans l’eau pendant 15 minutes pour s’assurer que le carbone est saturé.

Étape 4

Retournez la bouteille puis remplissez-la au 3/4 de carbone saturé, laissant de l’espace au sommet en tant que réservoir d’eau.

Étape 5

Remplissez la bouteille ainsi retournée d’eau. Au fur et à mesure que l’eau s’écoule vers le bas, elle passe à travers le carbone et filtre à café.

Vidéo Bonus

Cette vidéo montre une technique beaucoup plus avancée du filtre, mais fonctionnant sur le même principe.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *