Comment filtrer l’eau de mer: une source d’eau inépuisable!


Votre première expérience avec l’eau salée a été probablement au contact de l’eau de mer. Saviez-vous que si la Terre est couverte à 70% d’eau, 97% de cette eau est salée? Comment filtrer l’eau de mer et transformer toute cette eau salée en eau potable. Beaucoup de problèmes serait résout. Particulièrement pour les gens qui vivent près de l’océan ou dans des endroits où l’eau potable est difficile à trouver. Toute cette eau inutilisable devient soudainement une source riche de fluides vitaux. Ce guide vous enseignera comment filtrer l’eau de mer.

Comment filtrer l’eau de mer ?

Même si l’eau de mer est salée, ce n’est pas du sel pur. Ce sont des sédiments de la multitude de minéraux qui se sont dissous dans l’océan au fil du temps. Le filtrage de l’eau salée s’appelle le dessalement, et peut être réalisé facilement.

De nos jours, de nombreux filtres à eau portable existent sur le marché. Avec le filtre à eau de mer portable, vous n’aurez même pas besoin de comprendre comment filtrer l’eau de mer. Voici quelques unes de nos recommandations de filtres à eau portables pour dessaler l’eau n’importe où:

Qu’est ce que le dessalement ?

Pour commencer, tout ce dont vous avez besoin pour filtrer l’eau salée c’est d’une casserole. En chauffant l’eau salée pendant quelques heures, toute l’eau s’évaporera, laissant une casserole avec du sel. C’est le filtre à eau salée le plus accessible que vous pouvez utiliser à la maison.

Au final, vous aurez besoin d’une manière différente de séparer le sel de l’eau car le sel n’est pas buvable. Cette méthode, très répandue chez les survivalistes, peut être utilisée n’importe où : du plastique recouvrant un verre qui lui-même se trouve dans un bol d’eau salée puis laissé au soleil. À mesure que la vapeur d’eau s’échappe de l’eau salée, elle se condense à la surface du plastique et goutte à goutte tombe dans le verre. C’est vraiment efficace si vous ne buvez que de l’eau tous les deux jours.

Ces systèmes de filtration d’eau salée sont simples et adaptés à tous les budgets. Mais il existe d’autre moyen plus efficace. En augmentant la vitesse à laquelle se produisent la séparation et la quantité d’eau utilisée, nous pouvons avoir un modèle durable. C’est là que la distillation entre en scène. Comprendre ce processus est la première étape pour apprendre comment filtrer l’eau de mer.

Qu’est-ce que la distillation?

La distillation est réalisée en contrôlant l’évaporation et la condensation de l’eau.

33640356distillation jpg 300x223 - Comment filtrer l'eau de mer: une source d'eau inépuisable!

Tout d’abord, la distillation chauffera l’eau jusqu’à ce qu’elle s’évapore. Puis, la vapeur d’eau est soumise à des températures plus basses dans une autre chambre, catalysant ainsi le processus. Ainsi, au lieu d’attendre la montée et la descente du soleil, vous induisez ces températures pour obtenir l’effet désiré. Récupérant ainsi des litres d’eau filtrée en quelques heures.

Bien que cela semble simple et facile à faire, vous auriez besoin de carburant et de liquide de refroidissement pour les processus d’évaporation et de condensation. Cela rend la distillation coûteuse, mais ne vous inquiétez pas, l’avancée technologique a donné l’osmose inverse.

Découvrez notre sélection de distillateur d’eau portable

Qu’est ce que l’osmose inverse ?

Les personnes vivant sur la côte pourraient utiliser l’osmose inverse pour résoudre la pénurie d’eau potable.

Le principe de l’osmose inverse est simple: l’eau est filtrée en passant à travers un filtre de dessalement sous une pression hydraulique. De nombreux filtres à eau industriels utilisent cette méthode pour éliminer le sel et d’autres contaminants de l’eau. Ces usines utilisent une grande pompe de dessalement qui force l’eau sale à traverser le filtre pour enlever tout le sel.

Explication

Deux solutions aqueuses, l’une concentrée faiblement en sel et l’autre concentrée fortement en sel, sont séparées l’une de l’autre part une membrane semi-perméable, qui laisse seulement passer les molécules d’eau. On rappelle que lors du phénomène d’osmose, seul les molécules d’eau de la solution faiblement concentrée traversent spontanément la membrane pour rejoindre l’eau fortement concentrée afin de rétablir l’équilibre des concentrations. Ensuite vient le phénomène d’osmose inverse ou hyperfiltration, on applique une pression sur la nouvelle solution concentrée, pour «obliger» l’eau à repasser à travers la membrane. On obtient à l’aide de ce procédé de l’eau douce, il aboutit à de très bons résultats, car la membrane retient 95% à 100% des particules présents dans l’eau. Ce pourcentage varie selon la qualité de la membrane.

osmose - Comment filtrer l'eau de mer: une source d'eau inépuisable!

Source: http://tpe-osmose.e-monsite.com/pages/tout-pour-dessaler-de-l-eau-de-mer.html

Puisque l’accès à une usine d’osmose inverse assez grande pour purifier des litres d’eau salée est difficile, vous pouvez toujours utiliser un dessalement personnel en fabriquant votre propre filtre à eau salée artisanal. Comment filtrer l’eau de mer avec des matériels accessibles chez soi?

Matériels

maxresdefault 300x169 - Comment filtrer l'eau de mer: une source d'eau inépuisable!

  • Deux pots
  • Une Feuille d’aluminium
  • Un Tissu
  • Un Tube en caoutchouc
  • Une Poêle
  • Un Bocal en verre
Instructions
  1. Créer une chambre de dessalement en recouvrant un pot avec du papier d’aluminium. Laisser une petite ouverture pour les tubes en caoutchouc.
  2. Fixer le tube en caoutchouc à l’ouverture. Vérifier que cette connexion est étanche à l’air pour éviter des soucis lors de l’évaporation.
  3. Laisser passer une partie du tube en caoutchouc à l’intérieur du deuxième pot. Plus tard, ce pot sera rempli avec de l’eau glacée pour créer la chambre de condensation pour votre filtre à eau.
  4. Utiliser le bocal en verre comme unité de collecte pour votre eau dessalée. Placer l’extrémité du tube en caoutchouc dans le bocal.

Comment filtrer l’eau de mer

En tant que chambre de dessalement, l’eau salée est placée dans le pot avec le papier d’aluminium. C’est là que la magie opère. Déposez ce pot sur un poêle. Laissez bouillir l’eau. Assurez-vous que les deux pots sont au même niveau. Il faudra peut-être utiliser une chaise ou une table pour élever ces deux pots. Enfin, assurez-vous que le bocal de collecte en verre est à un niveau inférieur par rapport aux deux pots. Ainsi la gravité permettra à l’eau distillée de s’écouler dans le bocal.

Comment ça marche

Dans la chambre de dessalement, l’eau est chauffée dans un espace isolé. C’est là que l’eau à filtrer se transforme en vapeur d’eau. Puisque la vapeur d’eau ne peut contenir de sel, la vapeur monte laissant le sel au fond de la chambre de dessalement. En récupérant le sel, vous aurez également d’autres particules solides qui ont pu contaminer votre eau (parasites, métaux et saleté). N’oubliez pas de nettoyer ce pot après chaque utilisation.

Donc devriez-vous acquérir un filtre à eau de mer?

En tant que propriétaire, le système de dessalement portable est l’un des meilleurs investissements que j’ai pu réaliser. Même si vous disposez de votre propre système de filtration d’eau domestique, vous ne saurez jamais quand votre approvisionnement en eau sera compromis. Surtout si vous vivez près de l’océan ou si vous voyagez. Dans un monde où les produits de première nécessité deviennent de plus en plus difficiles à trouver, un dispositif de dessalement personnel pourrait être d’un grand secours.

Cette vidéo vous donnera un aperçu de comment filtrer l’eau de mer avec des matériels basiques disponibles dans votre maison.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *