Comment fabriquer un filtre à eau artisanal? (DIY)


Lorsque le département de santé alerte la population sur la qualité de l’eau ou que la rouille contamine l’eau du robinet, vous aurez besoin de filtrer l’eau de votre maison. Notre article vous guidera pas à pas dans la fabrication d’un filtre à eau. Suivez le guide et découvrez comment fabriquer un filtre à eau artisanal.

La fabrication d’un filtre à eau artisanal comporte de nombreux avantages:

  • Le coût: souvent moins cher que les filtres à eau commerciaux
  • Matériaux présents dans votre garage
  • Liberté de concevoir votre propre filtre à eau
  • Limité à votre propre budget, ces filtres peuvent être conçus selon vos besoins

En réalité, fabriquer un filtre à eau artisanal mettra vos talents de bricoleurs à l’épreuve. Pour les moins doués, l’achat d’un filtres à eau à bas prix pourrait représenter un meilleure solution.

Comment fabriquer un filtre à eau?

Hélas, les connaissances sur la fabrication d’un filtre à eau et la compréhension du concept de filtration d’eau domestique ne sont pas à la portée de tous. Malgré tout, il est très important d’apprendre comment fabrique un filtre à eau de manière différente pour les situations d’urgence.

Filtre Bio

Ce dont vous aurez besoin: graviers, sable, charbon actif, cinq (5) récipients alimentaire, écran, raccords de plomberie en plastique, perceuse.

Le filtre bio, en tant que filtre à eau domestique, se compose de trois couches séparées: de gravier, de sable et de charbon actif. Il s’agit d’une méthode simplifiée de filtrage des impuretés dans l’eau, des plus petites aux plus grandes .

  1. viewphoto.aspx  - Comment fabriquer un filtre à eau artisanal? (DIY)Posez le récipient d’eau à l’envers.
  2. Percez un trou en haut de chaque récipient. C’est là que nous verserons nos matériaux pour le filtrage et notre eau.
  3. La première couche doit être le gravier. L’agglomération agit comme filtre pour les débris communs trouvés dans l’eau tels que les petits bâtons, les feuilles tombées, et même les insectes.
  4. La deuxième couche est rempli de sable. Le sable peut filtrer les particules les plus petites. Celles que le gravier n’a pas pu arrêter.
  5. Enfin, la troisième couche contient le charbon actif qui éliminera les impuretés microscopiques. Les agents pathogènes nocifs et les produits chimiques persistant dans l’eau peuvent être éliminés avec du carbone. Étant la dernière des trois couches, le passage rend l’eau propre et exempte de toutes impuretés.
  6. En fin de compte, il s’agit d’un filtre à eau à charbon actif fait maison.

La conception vous est unique. En fait, vous pouvez improviser d’autres matériaux à part ceux mentionnés. Les seuls matériaux imposés sont le gravier, le sable et le charbon actif.

N’oubliez pas de percer un trou assez grand pour verser l’eau. Vous devriez également le suspendre au dessus d’une cuvette pour recevoir l’eau filtrée.

Distillerie fait maison

Si vous avez un bébé, il est préférable de savoir comment distiller de l’eau. Pour être sûr de ce que vous donnez à votre bébé, la meilleure solution est de purifier l’eau pour ne garder que les H et O (composition chimique de l’eau: H20).

Bien qu’un peu compliqué, cette technique peut extraire l’eau de la plupart des liquides que vous trouvez. Même l’eau marécageuse peut être filtrer avec cette méthode.

Le guide pour savoir comment fabriquer un filtre à eau (distillation) en version PDF est en téléchargement ici.

Filtre à eau à charbon improvisé

  • Charbon
  • Sable
  • Bouteille en plastique de 2 litres
  • Morceau de tissu

C’est essentiellement comme le filtre bio, sans le gravier. Au lieu d’utiliser du charbon actif, vous utiliserez du charbon classique. C’est une bonne option si vous êtes en plein air.

Tout comme le filtre bio, une couche de sable est placée sur une couche de charbon de bois. Ceux-ci sont tassés dans la bouteille en plastique où vous versez l’eau à filtrer. Le charbon est le purificateur principal de cette installation.

Cependant, contrairement à l’eau traitée via un filtre biologique, l’utilisation du filtre à charbon improvisé donne de l’eau qui est trouble et qui n’est pas disponible immédiatement à la boisson. Il faudra d’abord faire bouillir pour qu’il soit potable.

Ébullition de l’eau

pexels photo 243053 - Comment fabriquer un filtre à eau artisanal? (DIY)

De nombreux amateurs de bricolage ignorent la simplicité de l’ébullition de l’eau. La taille du contenant dépend de la source de chaleur à disposition et de la quantité d’eau à bouillir. Ce qui importe, c’est de faire bouillir l’eau et de maintenir la température pendant trois minutes.

Désinfection solaire de l’eau (SODIS)

  • Une bouteille en plastique
  • Un endroit directement touché par la lumière du soleil

Si l’une des méthodes de filtration d’eau déjà mentionnées ne fonctionne pas pour vous, considérez la désinfection solaire de l’eau (SODIS). Comme son nom l’indique, SODIS exige de la chaleur et de la lumière du soleil. L’inconvénient réside dans le fait que, selon les sources d’eau, le processus peut durer plus ou moins longtemps pour filtrer l’eau.

sodis - Comment fabriquer un filtre à eau artisanal? (DIY)

Comment fabriquer un filtre à eau SODIS:

  1. Exposez l’eau à traiter sous la lumière directe du soleil.
  2. Assurez-vous que l’eau est couverte par un film transparent afin de le protéger contre les impuretés.
  3. Laissez l’eau ainsi pendant deux heures si la source est claire.
  4. Laissez l’eau pendant au moins deux jours si la source est trouble.

Malgré tout, l’eau filtrée avec cette méthode peut ne pas être pure.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *