9 Solutions pratiques aux problèmes de filtre pour piscine


Avez-vous des problèmes avec votre filtre pour piscine? Avez-vous des difficultés à garder votre eau propre et votre filtre fonctionnel? Entendez-vous des sons étranges ou remarquez-vous des fuites ou d’autres soucis avec votre filtre pour piscine?

Peu importe les difficultés que vous rencontrez, ne vous inquiétez pas! Certes des problèmes peuvent se produire, mais il ne faut pas désespérer. Cela ne signifie pas que vous devez jeter ou abandonner complètement votre filtre pour piscine.

Dans cet article, vous découvrirez neuf des problèmes les plus courants. Vous comprendrez les causes de chacun de ces problèmes potentiels, ce que cela peut signifier et comment vous pouvez résoudre le problème. De même, vous obtiendrez quelques conseils pour vous aider à reconnaître ces zones d’inquiétude potentielles. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter outre mesure concernant votre filtre pour piscine.

Il existe de nombreuses choses qui peuvent mal se passer avec une piscine, et il y a beaucoup de problèmes de filtre pour piscine qui pourraient un jour vous affecter. Lorsque cela se produit, restez calme et essayez de vous souvenir des informations contenues dans cet article. Plus vous vous éduquez sur les problèmes potentiels, mieux vous réagirez face à eux quand ils se produisent.

Comment fonctionne un filtre pour piscine?

Si vous êtes nouveau dans le monde des filtres pour piscine, vous vous demandez sûrement comment fonctionnent-ils et quel est leurs importances. C’est une bonne idée d’avoir une bonne compréhension de votre filtre pour piscine avant de commencer à travailler sur les problèmes de dépannage.

À la base, les filtres pour piscine filtrent l’eau de votre piscine. Ils agissent pour enlever les saletés et débris avant même d’arriver dans la pompe. Mais les filtres nettoient aussi l’eau lorsqu’elle se déplace de la pompe vers votre piscine. Essentiellement, ils gardent l’eau sûre et libre de toute contamination, et garantissent aussi le fonctionnement interne de votre piscine .

234 swimming pool pv - 9 Solutions pratiques aux problèmes de filtre pour piscine

Il existe beaucoup de raisons d’utiliser un filtre dans votre piscine. Bien qu’il soit possible de s’en passer, vous avez sans doute besoin d’un filtre pour plusieurs causes. Si votre filtre est endommagé ou ne fonctionne pas correctement, n’hésitez pas à vous occuper du problème et à le réparer ou à remplacer le filtre dès que possible. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles cela est si important:

  • Les filtres pour piscine assurent votre sécurité. Chaque fois que vous entrez dans une eau non filtrée ou non traitée, vous risquez d’attraper une maladie d’origine hydrique ou d’être infecté par un parasite ou une bactérie présente dans l’eau. Les filtres empêchent cela.
  • Les filtres pour piscine permettent à votre piscine de bien fonctionner. Certaines piscines fonctionneront sans filtre. Malgré tout même si vous le faites, vous remarquerez sûrement que les tuyaux et autres pièces internes s’usent rapidement.
  • Les filtres pour piscine sont obligatoires dans certaines zones. Selon l’endroit où vous vivez, il peut être illégal de faire fonctionner votre piscine sans filtre. C’est pour votre sécurité ainsi que pour ceux qui vivent autour de vous.
ir?t=filtreaeau08 21&l=alb&o=8&a=B00C3A7NXW - 9 Solutions pratiques aux problèmes de filtre pour piscineir?t=filtreaeau08 21&l=alb&o=8&a=B00FA2KFVM - 9 Solutions pratiques aux problèmes de filtre pour piscineir?t=filtreaeau08 21&l=alb&o=8&a=B07C3PCGC3 - 9 Solutions pratiques aux problèmes de filtre pour piscine

Problèmes de filtre pour piscine

De nombreux problèmes différents peuvent survenir avec votre filtre pour piscine. Selon le type de filtre que vous avez, vous pourriez être confronté à un ou plusieurs problèmes très communs que de nombreux propriétaires de piscines doivent traiter régulièrement. Alors que certains types de filtres sont moins susceptibles d’avoir des problèmes que d’autres, avec le temps vous risquez de rencontrer un soucis à un moment donné. Consultez cette liste de problèmes pour vous aider à les résoudre lorsque le moment sera venu.

Le média filtrant pénètre dans l’eau de la piscine

Pool Filter Filtration Water Pool Pump De 1283648 - 9 Solutions pratiques aux problèmes de filtre pour piscine

Type de filtre affecté:

Ce problème peut affecter n’importe quel type de filtre.

Signes à rechercher:

Tout ce que vous devez faire pour identifier ce problème est de regarder votre filtre. Si vous remarquez des fissures ou des pièces endommagées sur le réservoir, la poignée, les vannes ou les conduites, il faudra les traiter rapidement. Parfois, ces problèmes peuvent ne pas être visibles au premier regard. Alors assurez-vous d’examiner attentivement votre filtre environ une fois par mois pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.

Causes et facteurs:

C’est un problème particulièrement commun après les tempêtes et autres intempéries. L’exposition aux éléments peut faire en sorte que les morceaux de votre filtre se cassent et se fissurent, et la chute de branches ou de morceaux de mobilier de jardin se balançant dans le vent peut également entraîner ce type de dommage. Parfois, les pièces filtrantes se fissurent ou se cassent après un certain temps en raison d’une utilisation prolongée.

Pire résultat possible:

En fonction de l’emplacement des dommages, cela peut être aussi simple qu’un remplacement de pièce rapide ou suffisamment compliqué pour causer des dommages importants au filtre et à la pompe. Les fissures majeures peuvent causer une fuite d’eau importante et empêcher le filtre de fonctionner correctement. Certaines fissures peuvent laisser entrer de l’air dans la pompe, ce qui l’empêchera de fonctionner.

SOLUTIONS:

  • Examinez le filtre pour déterminer d’où proviennent les dégâts.
  • Une fois que vous avez localisé la pièce endommagée, vous devrez la remplacer.
  • Pour les réservoirs endommagés, voir la section précédente sur les fuites de réservoirs. Pour les autres parties, le processus est plus ou moins le même.
  • Vous devrez retirer la pièce endommagée et refixer la nouvelle de la même manière.
  • Si la pièce cassée fait partie de la poignée ou du multiport, vous devrez peut-être remplacer la section entière au lieu de la pièce individuelle.
  • Si la pièce cassée est une soupape ou un joint torique, la réparation sera aussi simple que d’enlever l’ancien et d’en mettre un neuf. Assurez-vous de choisir des joints toriques de rechange légèrement plus petits que ceux qui sont cassés pour tenir compte de tout étirement dans le temps.

Le filtre doit être nettoyé trop souvent

pool cleaning 330399 960 720 - 9 Solutions pratiques aux problèmes de filtre pour piscine

Type de filtre affecté:

Ce problème affecte tous les types de filtres, mais il est plus commun sur les filtres à cartouche.

Signes à rechercher:

Il y a quelques signes qui peuvent indiquer ce problème. Tout d’abord, si l’eau de votre piscine se salit souvent, cela peut indiquer que votre filtre doit être nettoyé assez fréquemment. Une autre excellente façon de le vérifier est simplement de vérifier à l’intérieur de votre filtre. Si le média filtrant est sale même malgré que vous l’avez nettoyé récemment, c’est peut-être le problème auquel vous êtes confronté.

Causes et facteurs:

Ce problème arrive généralement aux piscines utilisées trop souvent ou trop grandes pour le filtre ou la pompe dont elles disposent. Parfois, cependant, il provient d’autres parties de votre filtre se brisant ou s’endommageant. Cela peut aussi arriver lorsque vous avez de l’eau très dure.

Pire résultat possible:

Habituellement, le pire qui pourrait arriver est que l’eau dans votre piscine reste visqueuse en raison des débris et de la saleté présente. Néanmoins, ce problème peut affecter toutes les parties de votre filtre, y compris la pompe et les tuyauteries.

SOLUTIONS:

  • Recherchez des informations sur la marque et le modèle de votre filtre de piscine. Déterminez si elle est suffisamment forte pour le pool de taille que vous avez.
  • Si votre filtre est suffisamment résistant pour la taille de votre piscine, pensez à la fréquence d’utilisation de votre piscine.
  • Si vous l’utilisez souvent, vous devrez peut-être effectuer une mise à niveau.
  • Essayez de remplacer le média filtrant par du nouveau média frais en premier pour voir si cela vous aide.
  • Si ce n’est pas le cas, vous devrez augmenter la puissance de votre pompe et la taille de votre filtre.
  • Vous pouvez également envisager d’ajouter un microfiltre pour aider à améliorer la qualité de votre eau.

L’eau n’est pas propre

swimming pool 1665669 960 720 - 9 Solutions pratiques aux problèmes de filtre pour piscine

Type de filtre affecté:

Ce problème peut affecter n’importe quel type de filtre et n’importe quel type de piscine.

Signes à rechercher:

Encore une fois, c’est un problème qui devrait être facile à repérer. Si votre eau est très sale et si vous remarquez de gros débris visibles flottant dans l’eau (sans compter les feuilles ou les insectes qui pourraient tomber de votre cour), et si vous remarquez que votre eau devient très verte ou visqueuse, vous pourriez avoir un problème avec votre filtre pour piscine.

Causes et facteurs:

Il y a toutes sortes de problèmes différents qui peuvent conduire à ce que l’eau de votre piscine reste sale même lorsque vous faites fonctionner votre filtre souvent. La plupart du temps, cela arrive parce que votre filtre n’est pas assez fort pour la taille de votre piscine ou le nombre de fois où il est utilisé dans une semaine donnée. Parfois, cela arrive également à cause de dommages à l’une des nombreuses parties actives de votre système de filtre.

Pire résultat possible:

Dans le pire des cas, l’eau de votre piscine pourrait être contaminée par une maladie d’origine hydrique ou un parasite qui pourrait vous rendre malade ou votre famille. Le résultat le plus probable, cependant, est que l’eau de votre piscine deviendra très sale et sera pratiquement impossible à nettoyer sans avoir complètement révisé votre système de filtration.

SOLUTIONS:

  • Éteignez votre filtre et ouvrez-le. Jetez un coup d’œil à l’intérieur et voyez si vous remarquez des problèmes visibles.
  • Les pièces cassées à l’intérieur de votre filtre doivent être remplacées immédiatement. Les tuyaux endommagés ou qui fuient doivent également être remplacés immédiatement.
  • Si votre média filtrant est très sale, remplacez-le immédiatement et effectuez une recharge complète du filtre puis effectuez un cycle pour déterminer si cela résout le problème.
  • Si l’eau n’est toujours pas propre, vous devrez mettre à niveau votre filtre, choisir une pompe plus puissante ou ajouter un microfiltre.
  • Vous devrez peut-être également utiliser des produits chimiques de nettoyage de piscine différents ou plus puissants.

Le filtre a une fuite dans le réservoir

La pression dans le filtre est trop élevée

Le filtre affiche un code d’erreur

Le filtre a une fissure physique visible ou une partie endommagée

Le filtre a une fuite sur les tuyaux

Le joint interne du filtre à sable est endommagé ou ne fonctionne pas correctement

Conclusion

Les choses peuvent mal tourner quand vous avez un filtre pour piscine. Mais cela ne signifie pas la fin de votre piscine. Gardez à l’esprit ces conseils de dépannage relatifs aux cartouches, ainsi vous serez en mesure de résoudre les problèmes les plus courants.

ir?t=filtreaeau08 21&l=alb&o=8&a=B00C3A7NXW - 9 Solutions pratiques aux problèmes de filtre pour piscineir?t=filtreaeau08 21&l=alb&o=8&a=B00FA2KFVM - 9 Solutions pratiques aux problèmes de filtre pour piscineir?t=filtreaeau08 21&l=alb&o=8&a=B07C3PCGC3 - 9 Solutions pratiques aux problèmes de filtre pour piscine

Néanmoins, bien que ces problèmes puissent être résolus par vous-même, vous ne devriez jamais effectuer de réparations sans quelques bases. D’ailleurs, l’ouverture de votre filtre sans un technicien qualifié peut annuler votre garantie. De ce fait, assurez-vous de pouvoir terminer la tâche avant de commencer. Si vous ne comprenez pas bien ce que vous devez faire pour résoudre votre problème, il peut être judicieux d’appeler quelqu’un d’un peu plus expérimenté pour vous aider.

Cependant, avec un peu de pratique et les bons outils, vous ne devriez pas avoir de difficulté. Assez rapidement, vous pourrez identifier correctement tout problème rencontré par votre filtre, et vous pourrez même le réparer sans soucis. Maintenant que vous avez lu cet article, vous êtes déjà sur la bonne voie pour une piscine plus sûre, plus propre et plus heureuse, et des années de longue vie et de dur labeur grâce à votre filtre pour piscine.

VIDÉO BONUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *