Comment la pollution de l’eau affecte-t-elle la vie aquatique?


Comment la pollution de l’eau affecte-t-elle la vie aquatique? Voulez-vous en savoir plus sur la pollution de l’eau? Vous vous êtes déjà demander ce que la pollution de l’eau fait aux créatures y vivent?

Dans cet article, nous allons vous présenter globalement les différentes manières dont la pollution de l’eau affecte la vie aquatique. Vous découvrirez les nombreux moyens par lesquels les poissons et d’autres animaux vivant dans l’eau doivent faire face à la pollution de l’eau chaque jour.

Malheureusement, de nombreux dommages ont déjà été causés aux habitats aquatiques, dont certains sont irréversibles. Cependant, beaucoup de choses peuvent être arrêtées ou même améliorées avec le temps si nous travaillons tous ensemble pour faire la différence.

C’est pourquoi il est crucial de bien comprendre la pollution aquatique pour pouvoir la combattre. Même si vous pensez que votre participation sera infime, cette action fera toute la différence lorsque tout le monde fera la même chose.

Comment la pollution de l’eau affecte-t-elle les animaux qui vivent dans l’eau?

Ci-dessous, nous allons vous présenter plusieurs problèmes rencontrés par les animaux vivant dans l’eau. Vous verrez ce que la pollution de l’eau fait réellement à ces créatures et à quel point le mal est grave. Bien que cela puisse être très dérangeant de le penser, il est important de vous familiariser avec le problème afin de pouvoir faire des choix sur la façon d’améliorer votre vie quotidienne et vos activités pour réduire la pollution de l’eau. Voici quelques exemples de la pollution de l’eau par les créatures aquatiques:

frog - Comment la pollution de l'eau affecte-t-elle la vie aquatique?

Les contaminants de l’eau tuent les petites espèces aquatiques.

Les bactéries, les micro-organismes, les métaux lourds, les produits chimiques et les sédiments sont tous des types de pollution pouvant être rencontrés dans les sources d’eau. Les plus petits poissons ne peuvent pas supporter l’exposition à ces polluants et vont donc mourir très rapidement. Ceci est également vrai pour d’autres créatures vivant dans l’eau, telles que les petites grenouilles, les crabes, les escargots, etc. Ces petites créatures n’ont aucune chance de se battre contre la pollution.

Les contaminants de l’eau tuent les insectes et autres petites créatures que les habitants de l’eau mangent.

De nombreux types de poissons mangent des insectes, du krill et d’autres créatures vivant dans l’eau mais encore plus petites que les petits poissons. Lorsque ces créatures sont détruites par la pollution de l’eau, cela devient rapidement un énorme problème pour les animaux qui les mangent. Les types de petites créatures qui peuvent se rendre dans l’eau et en revenir, comme de nombreux types d’insectes, peuvent également ramener les polluants là où ils sont venus de la terre et peuvent, avec le temps, contaminer des groupes entiers qui n’ont même pas été en contact avec l’eau polluée du tout.

fish 6 - Comment la pollution de l'eau affecte-t-elle la vie aquatique?Lorsque de plus petits poissons meurent, les plus gros n’ont plus rien à manger et finissent par mourir de faim.

Cela fait partie de la chaîne alimentaire. Si un gros poisson mange un poisson moyen et que le poisson moyen mange un petit poisson, il va de soi que lorsque le petit poisson meurt, les deux autres prédateurs finiront par mourir eux aussi. Cela fait partie de la chaîne alimentaire. Si un gros poisson mange un poisson moyen et que le poisson moyen mange un petit poisson, il va de soi que lorsque le petit poisson meurt, les deux autres prédateurs mourront aussi.

Avec le temps, les oiseaux et les animaux terrestres qui mangent du poisson mourront de faim et mourront, car les stocks de poissons diminuent.

Plus la source d’eau est affectée par la contamination, plus elle est susceptible d’avoir un effet sur toute la chaîne alimentaire. Bientôt, des oiseaux aquatiques tels que les pélicans et les mouettes vont commencer à mourir, de même que les animaux terrestres et aquatiques comme les alligators. Il y a tellement plus de choses qui dépendent d’une source d’eau que les poissons qui y vivent, et il est parfois difficile de s’en souvenir.

Des habitats et des écosystèmes entiers sont détruits par ce type de pollution.

river 1 - Comment la pollution de l'eau affecte-t-elle la vie aquatique?La pollution de l’eau détruit des écosystèmes entiers dans le monde entier en ce moment. Les zones humides sont en train de disparaître à cause de la pollution par les sédiments et les océans sont fortement contaminés à cause de tous les déchets qui y sont déversés. Plus nous polluons nos ressources en eau, moins nous sommes susceptibles de continuer à voir tous les différents types d’habitats et d’écosystèmes qui existaient autrefois sur la planète. Et quand les habitats disparaissent, les animaux qui y vivaient autrefois s’en vont aussi, ou ils doivent déménager ailleurs. Si cela se produit, les animaux déplacés deviennent rapidement une espèce envahissante et risquent de causer encore plus de dégâts à leur nouvel emplacement.

Les poissons peuvent être contaminés par un empoisonnement aux métaux lourds.

Les poissons qui nagent dans des eaux contaminées par des produits chimiques et des dépôts de métaux lourds peuvent être contaminés par ces types de polluants. Ces poissons ont alors des niveaux élevés de nitrates, mercure, plomb et autres minéraux et nutriments. C’est ce qu’on appelle l’intoxication par les nutriments. C’est mauvais pour les poissons et les créatures qui les mangent, ainsi que pour les humains qui risquent de consommer ce poisson contaminé et de devenir très malade du même type d’empoisonnement.

Les créatures aquatiques peuvent être piégées ou blessées par les polluants.

Vous avez probablement déjà entendu dire à maintes reprises que les tortues de mer peuvent se blesser en ingérant des sacs en plastique flottant dans l’océan ou que les poissons et les oiseaux peuvent rester coincés dans des anneaux de canettes de soda. C’est tout à fait vrai, mais c’est bien plus que cela. Des tas de déchets flottant dans l’eau peuvent piéger les oiseaux, les poissons et d’autres espèces aquatiques et les étouffer ou les affamer lentement. Les déchets ingérés par les créatures aquatiques peuvent les tuer rapidement ou leur causer de graves dommages. On sait même que certaines créatures vivant dans l’eau ont des déchets qui se développent dans leur corps ou leur coquille au fil du temps. C’est la triste vérité du monde pollué par l’eau dans lequel nous vivons.

Conclusion

Il y a tellement de choses à garder à l’esprit lorsque vous réfléchissez au problème de la pollution de l’eau et à ses effets sur la vie aquatique. C’est une question qui nous concerne tous, car elle va nous toucher – et cela a déjà commencé, que nous nous en rendions compte ou pas. Si nous ne faisons rien pour résoudre le problème de la pollution de l’eau maintenant, la vie aquatique risque d’être sérieusement perturbée au cours des dix prochaines années. Des espèces entières disparaîtront à jamais, ce qui affectera la chaîne alimentaire de telle sorte que les humains en profiteront rapidement. Dans de nombreux endroits, c’est déjà le cas et il y a des espèces de poissons que les humains ont utilisées dans le passé pour se nourrir et qui ne sont plus sans danger pour la consommation.

VIDÉO BONUS

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *