5 exemples choquants de pollution chimique de l’eau


Voulez-vous en savoir plus sur la pollution de l’eau? Êtes-vous préoccupé par les différents types de pollution qui peuvent affecter votre communauté? Voulez-vous apprendre à reconnaître les problèmes lorsqu’ils surviennent? Si vous avez toujours voulu en savoir plus sur la pollution de l’eau, et en particulier sur la nature des produits chimiques, nous avons fait les recherches pour vous.

Pour comprendre le fléau de la pollution chimique, il faudra connaître la définition de la pollution chimique toxique. En bref, ce type de pollution est causé par la présence de produits chimiques dans l’eau qui ne devraient pas être présents du tout ou ne devraient pas être en quantités aussi élevées dans une source d’eau donnée.

En général, ce type de pollution chimique se produit en raison de la présence de déchets, de déchets ou de déversements dans une zone. Le plastique est l’une des principales causes de pollution chimique dans l’eau, mais beaucoup d’autres sont également présentes.

Exemples de pollution chimique de l’eau

101 pipes 65 - 5 exemples choquants de pollution chimique de l'eauVoici cinq exemples de pollution chimique des eaux que vous devez garder à l’esprit. Les comprendre contribuera grandement à vous aider à mieux identifier les sources de pollution dans votre communauté. Suivez cet article et essayez de déterminer si vous pouvez apporter des modifications dans votre propre vie ou dans l’endroit où vous vivez. Nous avons ajouté quelques suggestions pour vous aider à bien démarrer.

Les pesticides

L’agriculture est la principale cause de pollution de l’eau et la pollution chimique n’y échappe pas. Les pesticides qui s’infiltrent dans les eaux souterraines causent une pollution chimique dans de nombreuses sources d’eau dans le monde, et cela peut très bien se produire là où vous vivez.

Luttez pour des changements dans les pratiques agricoles où vous vivez. Rassemblez des pétitions, organisez des manifestations pacifiques et contactez votre gouvernement local pour savoir comment apporter des changements afin de protéger les eaux souterraines autour des fermes – à grande échelle et familiales – dans votre communauté et dans les environs.

Produits de soins personnels

La laque pour cheveux, les colorants chimiques pour les cheveux, les parfums et à peu près tous les produits de soins personnels à base de produits chimiques et non d’ingrédients naturels peuvent contribuer à la pollution chimique des eaux souterraines dans votre région. De nombreuses personnes jettent ces articles dans des sites d’enfouissement après consommation, et à partir de là, les produits chimiques contenus dans les produits se retrouvent dans les eaux souterraines autour de la décharge.

Ne jamais utiliser l’évier pour laver les produits de soins personnels. Essayez de trouver des options de recyclage qui vous aideront à éliminer en toute sécurité ces types de produits chimiques plutôt que de les laisser se retrouver dans une décharge, contaminant ainsi les eaux souterraines.

Produits de nettoyage

028 bleach - 5 exemples choquants de pollution chimique de l'eauLes produits de nettoyage sont encore plus nocifs que les produits de soins personnels. Lorsque vous lavez votre voiture dans votre cour, les produits chimiques que vous utilisez pour la nettoyer s’infiltrent dans les eaux souterraines autour de votre maison. Et quand vous lavez votre maison, la même chose se produit. Tout le monde dans votre voisinage contribue à ce problème et c’est un problème énorme avec la pollution de l’eau dans tout le pays.

Ne lavez votre voiture que sur du gravier et dans des endroits spécifiés pour le lavage des voitures, jamais dans des endroits où le ruissellement atteindra le sol. Ne jetez jamais de produits chimiques dans votre cour pour vous en débarrasser. Toujours recycler ces produits lorsque cela est possible.

Émissions de véhicules

Nous savons tous que les émissions de véhicules contribuent à la pollution de l’air, mais saviez-vous qu’elles contaminent aussi l’eau? Ils interagissent avec les précipitations qui reviennent sur terre sous forme d’eau polluée. Bien entendu, les villes sont plus sujettes à ce type de pollution, mais elles commencent à se développer partout.

Faites du covoiturage lorsque cela est possible ou envisagez de prendre votre vélo ou le transport en commun si cela vous convient. La réduction de votre empreinte carbone peut grandement contribuer à améliorer la qualité de l’eau dans votre région et à améliorer votre qualité de vie.

Usines

factory 11 - 5 exemples choquants de pollution chimique de l'eauEnfin, les usines sont souvent responsables de la pollution chimique des eaux. Les usines déversent des déchets dans l’eau qui les entoure et permettent à ces déchets de s’accumuler sans beaucoup de réglementations. Même quand ils sont pris à le faire, ils reçoivent rarement plus qu’un avertissement verbal pour qu’ils s’arrêtent. C’est un problème énorme dans tout le pays.

Parlez aux élus locaux si c’est un problème qui vous touche. N’ayez pas peur de réunir un groupe et de contacter les usines en question. Faites entendre votre voix et vos préoccupations aussi longtemps que nécessaire pour voir certains changements.

Conclusion

Pensez-vous que vous avez un peu appris sur la pollution chimique? C’est l’un des types de pollution les plus répandus, mais ce n’est certainement pas le seul. Si vous vous renseignez ce type de pollution parce que vous souhaitez vous impliquer d’avantage dans l’activisme de votre quartier ou de votre communauté, assurez-vous de lire également les autres types de pollution susceptibles d’affecter l’eau que vous habitez. Il est important de bien comprendre la situation avant de pouvoir faire la différence.

river 2 - 5 exemples choquants de pollution chimique de l'eau

La pollution chimique dure depuis longtemps et, malheureusement, les choses ne changent pas très vite. Combien de temps faudra-t-il avant que ce problème ne devienne incontrôlable? Est-ce quelque chose qui va nous préoccuper sérieusement dans un avenir proche? Certains experts estiment que ce type de pollution ne sera pas maîtrisé au bout de quelques décennies, car cela affecte tout le monde à plus grande échelle. Bien sûr, personne ne peut le savoir avec certitude, mais il vaut mieux s’occuper de ce problème avant même d’atteindre ce stade, si possible.

Il est peut-être impossible d’inverser complètement les effets de la pollution chimique des eaux dans le monde entier, mais nous pouvons apporter des changements pour les arrêter et nettoyer certaines des zones les plus problématiques. En commençant par l’activisme local et en apportant quelques petits changements dans votre vie quotidienne, vous pouvez faire beaucoup de bien pour l’environnement et, en particulier, pour l’eau. Réfléchissez à toutes les différentes manières dont vous pouvez améliorer la façon dont vous interagissez avec les produits chimiques pour réduire votre propre impact négatif sur l’environnement autour de vous.

VIDÉO BONUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *