Lifestraw, la paille filtrante pour randonnée


Depuis son lancement, la paille filtrante Lifestraw est un filtre à eau individuel et portatif. Elle est spécialement conçue pour les adeptes de la randonnée et autres activités en extérieur. Cet accessoire a pour objectif de vous permettre de boire de l’eau en toute sécurité. Grâce à un système ingénieux, il permet de purifier l’eau de la rivière à 99,99 %.

Plus de détails sur la paille filtrante LifeStraw

ir?t=filtreaeau08 21&l=alb&o=8&a=B006QF3TW4 - Lifestraw, la paille filtrante pour randonnée

Cette paille filtrante fait partie de la sélection des meilleurs purificateurs d’eau portable. Le Lifestraw a été créé par l’entreprise suisse Vestergaard Frandsen, notamment par son PDG. La première version de ce purificateur d’eau est lancée en 2006. Elle était dédiée à tuer les microbes et les bactéries avec de l’iode. Des modifications sont apportées à la version de 2012 pour éliminer tous les produits chimiques. Elle s’adresse alors à tous les passionnés de la randonnée, du trekking et des amateurs d’aventure. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs peuvent directement boire de l’eau sale. Celle-ci passe au travers d’un tube en plastique qui contient le système de filtrage. Il s’agit de fibres creuses dotées de pores ayant un diamètre d’au moins 0,2 micron. Elles éliminent les impuretés et les parasites à 99,99 %.

Les différents usages du purificateur d’eau portable

Une personne peut utiliser le LifeStraw pendant toute une année. Sur cette période, elle est en mesure de filtrer près de 1000 litres d’eau potable. Cette paille filtrante offre l’avantage d’être composée d’une seule pièce. Le fait de le transporter avec vous ne cause aucun encombrement, d’autant plus que sa taille lui permet de se glisser facilement dans votre sac de randonnée. De cette manière, vous n’avez plus besoin de transporter une importante réserve d’eau potable. Il faut aussi savoir que ce modèle est conçu pour filtrer toutes les eaux sales, même l’urine. Ce liquide contient au moins 95 % d’eau pour une personne saine tandis que les 5 % restants se composent de déchets organiques et chimiques. Il s’agit entre autres de potassium, d’azote et de calcium. Néanmoins, il est recommandé de le filtrer dans les plus brefs délais en vue de remplacer l’eau perdue. Si vous effectuez des randonnées près des côtes, il est possible d’utiliser la paille filtrante pour boire l’eau de la mer. Cependant, le LifeStraw n’élimine pas à 100 % le goût d’iode. Dans ce cas, il est préférable de faire évaporer l’eau afin de récupérer les vapeurs dans un sac en plastique.

Optimiser l’utilisation

Durant vos escapades à la montagne, ne vous fiez pas à la clarté de l’eau du ruisseau ou de la rivière. Il suffit qu’un animal ait fait sa besogne en amont pour que le liquide devienne impropre à la consommation. Il est donc préférable de respecter certaines mesures de précaution. Vous devez donc prélever de l’eau dans une zone éloignée de toute activité humaine ou animale qui risque de la polluer. Évitez également les eaux stagnantes parce que les bactéries et les micro-organismes s’y développent à grande vitesse. Vous limitez alors le risque de boucher la paille filtrante. Il faut aussi savoir qu’elle n’est pas destinée à filtrer les métaux lourds et les virus.

L’entretien de la paille filtrante LifeStraw

Après avoir utilisé votre paille filtrante, pensez à retirer le haut de l’appareil pour le rincer. Soufflez dans l’embout afin d’éliminer l’eau que vous n’avez pas pu boire. Si vous avez de l’eau potable à proximité, placez-y le filtre et aspirez de l’eau propre. Vous devez aussi savoir que le LifeStraw a une durée de vie de 250 à 330 jours de randonnée si vous buvez 3 à 4 litres d’eau par jour. Pour faire le bon choix de ce qui convient le mieux à vos besoins, voici une sélection des meilleurs purificateurs d’eau portable qui vous aidera certainement.

ir?t=filtreaeau08 21&l=alb&o=8&a=B01G7SQCCS - Lifestraw, la paille filtrante pour randonnéeir?t=filtreaeau08 21&l=alb&o=8&a=B074WK421F - Lifestraw, la paille filtrante pour randonnéeir?t=filtreaeau08 21&l=alb&o=8&a=B01619QNS6 - Lifestraw, la paille filtrante pour randonnée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *