Filtre à eau par gravité: un investissement qui coule de source!


Le filtre à eau par gravité est l’une des techniques de purification d’eau la plus couramment utilisée aujourd’hui. Tout comme la distillation où vous faites bouillir votre eau pour tuer les bactéries, certains filtres à eau par gravité offrent les mêmes avantages.

Comment fonctionnent les systèmes de filtre à eau par gravité?

DIY Gravity Fed Water Filter - Filtre à eau par gravité: un investissement qui coule de source!Avec ce genre de système, vous avez une unité autonome où vous mettez l’eau puis laissez la gravité faire son travail. Néanmoins dans une explication plus détaillée et spécifique, l’unité a deux conteneurs. D’une part, le récipient supérieur est celui où vous mettez l’eau. D’autre part, la partie inférieure est celle où commence la magie de la filtration.

À l’intérieur, vous trouverez des morceaux de charbon actif également connus sous le nom de charbon actif granulaire (GAC) ainsi que des cartouches en céramique microporeuse. Ce qui est un incontournable lorsqu’il s’agit de filtrer votre eau potable.

Cette combinaison utilisée pour le filtre a eau par gravité est très efficace contre divers types de contaminants. Notamment les bactéries pathogènes et les parasites qui peuvent causer certaines maladies désagréables (le choléra, la dysenterie et la typhoïde….)

Ce processus peut également filtrer votre eau de certains produits chimiques comme le fluor, le chlore et autres. Les métaux lourds comme le plomb, le cuivre et le mercure sont également inclus dans la liste des contaminants filtrés.

ir?t=filtreaeau08 21&l=alb&o=8&a=B01MU7LSK6 - Filtre à eau par gravité: un investissement qui coule de source!ir?t=filtreaeau08 21&l=alb&o=8&a=B005193I5Y - Filtre à eau par gravité: un investissement qui coule de source!ir?t=filtreaeau08 21&l=alb&o=8&a=B002YRPY94 - Filtre à eau par gravité: un investissement qui coule de source!

Comment la filtration par gravité a-t-elle été inventée?

ir?t=filtreaeau08 21&l=alb&o=8&a=B01LXR1F0H - Filtre à eau par gravité: un investissement qui coule de source!

Les premiers filtres à eau par gravité ont été fabriqués en 1835 à Londres, en Angleterre. Comme cité sur Consciouswater :

« Queen Victoria a demandé à John Doulton (qui devint plus tard Royal Doulton), de fabriquer un filtre à eau avec les capacités filtrantes de la céramique. En utilisant divers matériaux en terre et argile, il a créé le premier filtre à eau par gravité, les filtres à eau Doulton. »

Intéressant n’est-ce pas? Qui aurait pensé que le filtre à eau par gravité a été fabriqué dans les années 1800!

Avantages et inconvénients

Maintenant que l’histoire du filtre à eau par gravité n’a plus de secret pour nous, il est maintenant temps de découvrir les avantages et inconvénients d’un filtre à eau par gravité. Envisagez-vous d’acquérir un filtre pour vos besoins? Jetez un coup d’œil à cette pour en connaitre les avantages et inconvénients:

Avantages

  • Ce système de filtration est en réalité assez simple et efficace
  • Grande variété de choix
  • Maintenance quasi nulle: Vous n’avez qu’à remplacer le filtre une ou deux fois par an
  • Aucun besoin en électricité
  • Il est possible d’en construire un vous-même si vous ne voulez pas en acheter

Inconvénients

  • Tout d’abord, certaines parties du filtre peuvent être chères, alors faites attention lorsque vous les manipulez
  • Aussi, certains filtres offrent un processus de filtration très rapide tandis que d’autres peuvent prendre plusieurs minutes ou même plus
  • Enfin, l’achat – ou certains peuvent l’appeler comme un investissement – est en réalité coûteux

Ce sont probablement les raisons pour lesquelles le filtre à eau par gravité est si populaire. La quantité de choix et d’options de tailles sont illimitées.

VIDÉO BONUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *