Guide de fabrication du charbon actif à la maison


Quand l’eau a une odeur ou un goût bizarre, vous savez que quelque chose ne va pas et qu’elle est probablement polluée. Bien que de nombreuses personnes aient remplacé le nettoyage au charbon activé avec toutes sortes de pulvérisant toxiques et d’approvisionnements en eau municipaux dangereux, la fabrication du charbon actif peut vous sauver la vie aujourd’hui et dans le futur.

Vous pouvez fabriquer du charbon actif à la maison si vous avez les outils et les matériaux appropriés. Cette substance a beaucoup d’utilisations et la filtration de l’air et de l’eau est la meilleure application car elle offre la plus large gamme de protection contre une grande variété de produits chimiques.

Lisez l’article suivant et apprenez comment y faire face!

Fabrication du charbon actif fait maison

Même si le charbon actif n’est pas particulièrement difficile à fabriquer, vous aurez toujours besoin des bons outils et matériaux. Voici les étapes de base:

  • Étape 1 – Vous aurez besoin de bois ou de toute autre fibre végétale dense pour brûler. On peut utiliser à cette fin le bois dur, les noix de coco ou presque tout ce qui est poreux et qui brûle bien. Assurez-vous que le matériau est aussi sec que possible avant de le brûler.
  • Étape 2 – Mettez le matériel dans une casserole et couvrez-le. Le pot doit comporter des trous de ventilation, mais le débit d’oxygène doit rester limité. Si vous savez comment fabriquer un chiffon, vous pouvez utiliser un procédé similaire pour fabriquer du charbon de bois.
  • Étape 3 – Si vous avez un feu de camp, mettez le pot sur le feu. La température devra être suffisamment chaude pour provoquer la combustion du matériau dans le pot. Votre but est de brûler tout sauf le carbone. La procédure peut prendre plusieurs heures. Pendant ce temps, vous devriez voir de la fumée et du gaz s’échapper du pot.
  • Étape 4 – Laissez refroidir le charbon, puis rincez-le pour éliminer les cendres ou autres débris.
  • Étape 5 – Broyez le charbon en poudre. En améliorant la fabrication du charbon actif, vous pouvez essayer de le laisser en petits morceaux. Rappelez-vous que plus tard, le charbon de bois devra être saturé avec un produit chimique qui augmentera la taille des pores. Si les morceaux sont trop gros, vous risquez de ne pas atteindre cet objectif et le charbon actif résultant ne sera pas aussi efficace ou efficace. Assurez-vous que le charbon de bois de l’étape 5 (cette étape) est complètement sec avant de le mélanger à autre chose.
  • Étape 6 – Ensuite, vous aurez besoin d’eau de Javel, de chlorure de calcium ou de jus de citron pour transformer le charbon en charbon actif. Parmi les trois matériaux, le chlorure de calcium peut être fabriqué à partir de ressources naturelles à condition d’observer certaines précautions de base.

Pour fabriquer du chlorure de calcium, travailler à l’extérieur ou dans d’autres endroits bien ventilés, porter des lunettes de protection, des gants de protection résistants aux acides et autres produits chimiques et d’autres équipements de protection. Commencez avec de l’acide chlorhydrique (vous pouvez l’obtenir de l’estomac de tout animal que vous avez chassé et affinez-le à partir de là) et du calcaire (votre principale source de carbonate de calcium).

Mettez le chlorhydrate dans un bécher en verre, mais ne remplissez pas plus du quart du récipient (certaines personnes peuvent atteindre la moitié. Il est préférable de commencer avec de petites quantités jusqu’à ce que vous soyez sûr de savoir comment les produits chimiques réagiront ).

Verser soigneusement la poudre de carbonate de calcium dans l’acide chlorhydrique jusqu’à ce que la solution cesse de bouillonner. Une fois la réaction terminée, versez la solution dans une passoire pour éliminer les grumeaux. Ensuite, vous pouvez chauffer la solution pour éliminer tout excès d’eau. La poudre qui reste est le chlorure de calcium.

  • Étape 7 – Ensuite, mélangez le matériau choisi à l’étape 5 et combinez-le avec 75% d’eau (soit 75cl pour 1l).
  • Étape 8 – Versez suffisamment du mélange de l’étape 7 dans le charbon de bois pour que le charbon soit complètement recouvert.
  • Étape 9 – Laissez le charbon de bois reposer pendant 24 heures.
  • Étape 10 – Égouttez tout le liquide du carbone et rincez-le pour éliminer tout produit chimique restant.
  • Étape 11 – Enlevez le plus d’eau possible. Le charbon doit être mouillé sans être complètement saturé.
  • Étape 12 – Placer le charbon dans le pot en métal et laisser cuire environ 3 heures. Si le feu est suffisamment chaud pour faire bouillir de l’eau, la température sera parfaite pour terminer la conversion du charbon en charbon actif.
ir?t=filtreaeau08 21&l=alb&o=8&a=B000RVYIBO - Guide de fabrication du charbon actif à la maisonir?t=filtreaeau08 21&l=alb&o=8&a=B01MSTCQOB - Guide de fabrication du charbon actif à la maisonir?t=filtreaeau08 21&l=alb&o=8&a=B00FA2RLX2 - Guide de fabrication du charbon actif à la maison

VIDÉO BONUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *